Quelle banque choisir pour ouvrir un LEP ?

Depuis que l’Etat français a annoncé une augmentation des taux de certains livrets d’épargne réglementés, de plus en plus de ménages ont commencé par montré de l’intérêt pour le Livret d’Épargne populaire (LEP).

Même s’il est le moins connu de tous les livrets en France, le Livret d’Épargne populaire reste le plus rémunéré. Il a été mis en place pour permettre aux ménages disposant de revenus modestes d’augmenter leur pouvoir d’achat. Envisagez-vous d’ouvrir un LEP ? Cependant, vous vous demandez quelle banque choisir pour cela. Le présent article vous dit quelle banque vous pouvez choisir pour ouvrir un Livret d’Épargne populaire.

Sommaire

LEP dans une banque : laquelle faut-il choisir ?

Le Livret d’Épargne populaire (LEP) est réglementé par l’État français avec des conditions claires. La banque que vous choisissez n’a donc pas vraiment d’importance, car les conditions seront les mêmes. Pour ouvrir un LEP dans une banque, il faut être majeur et avoir un domicile fiscal sur le territoire français. Toute personne remplissant ces conditions peut ouvrir son Livret d’Epargne populaire dans une banque classique ou dans une banque en ligne.

LEP banque

Les banques traditionnelles

Dans la quasi-totalité des banques traditionnelles de France, vous avez la possibilité d’ouvrir un Livret d’Épargne populaire. En premier lieu, nous pouvons citer les banques commerciales comme Société Générale ou encore BNP Paribas. Nous avons ensuite les banques à capitaux publics comme la Banque Postale.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers les coopératives telles que :

  • Crédit Agricole
  • La Caisse d’épargne
  • La Banque populaire
  • Crédit coopératif
  • Crédit Mutuel

Les banques en ligne

Contrairement aux banques traditionnelles qui proposent quasiment toutes ce service, c’est Hello bank la seule banque en ligne qui vous permettra d’ouvrir un LEP chez elle. Vous ne pourrez ouvrir votre LEP auprès d’une banque en ligne classique ou encore moins auprès des néobanques.

Si Hello bank propose ce service, c’est surtout parce que cette banque en ligne appartient à BNP Paribas. Mais pour avoir accès à ce service que propose Hello bank, il faut d’abord être un de leur client. Autrement dit, vous devez au préalable souscrire à un compte courant individuel ou un compte joint pour l’ouverture de votre LEP.

Comment ouvrir un LEP en banque ?

Maintenant que vous connaissez les conditions requises pour prétendre au LEP et que vous avez une idée de la banque vers laquelle vous vous dirigerez, vous pouvez entamer le processus.

Pour ouvrir un Livret d’Épargne populaire, vous n’aurez qu’à vous rendre auprès de la banque que vous avez choisie ou vous rendre sur leur site internet. Une fois sur place, il vous suffit de demander l’ouverture d’un LEP.

Il est important de souligner que le règlement qui encadre le LEP stipule qu’il faut un seul livret par personne et deux par foyer fiscal.

Selon donc votre cas, vous devrez fournir un document justificatif du Pacs ou du mariage. En dehors de cette pièce justificative, il vous sera également demandé d’apporter un avis d’imposition ou un avis de non-imposition. Enfin, vous devrez verser un minimum de 30 euros sur le compte.