Comment faire un virement national depuis sa banque au Canada?
Les clients de banques canadiennes ont la possibilité d’utiliser le service de transfert de fonds Interac pour envoyer de l’argent à une autre personne. Les solutions Interac sont offertes sur la plupart des grands comptes-chèques, mais ne sont pas toujours intéressantes sur le plan économique international.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un virement Interac ?
En partenariat avec plus de 200 établissements financiers canadiens, le transfert de fonds Interac est une technologie fiable et rapide qui vous permet d’envoyer de l’argent d’une banque canadienne à toute autre personne habitant au Canada ou à l’étranger. En bref, il s’agit d’une solution bancaire très flexible qui vous permet de transférer facilement de l’argent d’un compte à un autre. Les solutions de virement Interac sont offertes par presque toutes les banques canadiennes, certaines sont illimitées et gratuites, d’autres ont des limites de transactions.
Pour voir combien de virements Interac vous pouvez effectuer par compte-chèques, vous pouvez consulter des comparateurs en ligne. Tous les virements sont instantanés et mis en place par votre banque via un processus entièrement sécurisé. Selon votre banque, le traitement de votre virement peut prendre jusqu’à une demi-heure.
Par conséquent, un virement Interac peut être utile afin d’effectuer des paiements récurrents, prêter de l’argent, aider un ami situé à l’étranger ou indemniser quelqu’un d’autre. Notez toutefois que les virements Interac ne présentent qu’un bénéfice financier au sein du Canada. Lors de virements à l’étranger, il existe de nombreuses options moins chères et plus intéressantes.
Banque National virement Interac : comment fonctionne le processus ?
Le virement Interac est très facile à mettre en place si vous remplissez certaines conditions.
- Vous devez avoir un compte bancaire de résident canadien
- Votre établissement bancaire propose ce service
- Vous et le destinataire disposez d’une adresse e-mail valide (si vous envoyez de l’argent depuis un ordinateur) ou d’un numéro de téléphone mobile valide.
Ainsi, tout ce qui est requis pour effectuer un virement de fonds Interac est une adresse de courriel, un accès en ligne à un compte bancaire dans une institution financière participante et le numéro de téléphone mobile ou l’adresse de courriel du destinataire. Le courrier électronique permet d’envoyer des avis de paiement Interac, permettant aux banques de transférer simplement des fonds en utilisant leur réseau de paiement.
Grâce aux avis de transfert, les transactions sont extrêmement bien sécurisées, car c’est la banque qui transfère les fonds à l’institution financière du bénéficiaire. De plus, des questions de sécurité peuvent être nécessaires pour valider le transfert.
Votre bénéficiaire dispose d’une trentaine de jours pour accepter votre virement Interac. S’il le fait à temps, il sera averti une fois que l’argent aura été crédité sur son compte bancaire. Dans le cas où votre bénéficiaire n’émet pas de réponse, vous pouvez lui rappeler avant l’expiration de l’opération.
En plus des virements par courriel, la plateforme en ligne d’Interac spécialisée dans les virements internationaux offre de multiples options pour payer et recevoir des fonds de façon très simple, mais également très rapide. Il vous revient cependant d’étudier si cette option est intéressante pour vous, ou si vous feriez mieux d’opter pour des alternatives.