Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Depuis que vous possédez un compte en banque, vous n’avez pas changé d’établissement bancaire. Seulement, vous trouvez que votre banque vous facture beaucoup de frais : cotisation de cartes bancaires, frais de gestion de compte, etc. Toutes les petites sommes cumulées au fil des mois représentent malgré tout une centaine d’euros sur une année, ce qui est loin d’être négligeable.

Or, il se trouve que depuis quelques années, nous voyons apparaître dans le paysage bancaire de plus en plus de banques en ligne, qui sont fortement mises en avant dans des spots publicitaires. Si ces établissements proposent des prestations vraiment plus avantageuses que votre banque actuelle, vous ne seriez pas contre le fait d’ouvrir un compte au sein de l’un d’entre eux, et d’y transférer tous vos fonds.

Seulement, vous ne savez pas comment il faut procéder pour une création de compte, ni quels documents fournir ? On vous explique la marche à suivre tout de suite !

Sommaire

Banque en ligne ouverture : comment procéder ?

Beaucoup de personnes sont réticentes face aux banques en ligne : le fait qu’il n’y ait pas d’agence physique, ni d’interlocuteur attitré peut perturber celles et ceux qui ont l’habitude d’échanger avec un conseiller bancaire. Or, c’est justement la principale différence dans le fonctionnement, et c’est à peu près tout !

Avec une banque en ligne, vous n’aurez effectivement pas de conseiller bancaire dédié, mais plutôt un service client, disponible par messagerie instantanée ou par téléphone, sur des plages horaires élargies. Cette absence d’agence terrestre et de personnel permet justement de réduire les frais de fonctionnement de la banque, pour proposer ainsi à ses clients des produits beaucoup moins chers. Ces produits sont les mêmes que dans des agences physiques : compte courant, livret d’épargne, crédit immobilier, cartes bancaires, etc.

Conditions requises avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne

Vous devez avoir 18 ans ou plus pour ouvrir un compte en France ; toutefois, si vous avez été émancipé de vos parents, vous pouvez ouvrir un compte en ligne dès l’âge de 16 ans. Si vous êtes sous tutelle légale ou sous curatelle (également appelée « majeur protégé »), votre tuteur doit donner son accord pour l’ouverture de votre compte.

Votre banque ne peut légalement vous refuser un compte en raison de votre niveau de salaire. En revanche, si vous avez été mis sur liste noire pour impayés par une banque traditionnelle, il n’y a aucun moyen pour vous d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Votre banque vérifiera toujours auprès de la Banque de France que vous ne figurez pas sur sa liste noire.

Si vous êtes sur la liste noire d’une banque traditionnelle (interdit bancaire), il y a plusieurs choses qui peuvent vous faire sortir de la liste noire et vous permettre d’ouvrir un compte dans une banque en ligne :

  • rembourser toutes vos dettes
  • rembourser seulement certaines d’entre elles (mais pas toutes)
  • effectuer des paiements réguliers pour rembourser ce qui reste
  • prouver que vous n’avez jamais pu rembourser ce qui était dû en raison de circonstances indépendantes de votre volonté.

L’ouverture de compte courant

En ce qui concerne les ouvertures de comptes, vous serez ravis d’apprendre que vous n’aurez pas besoin de prévoir une demi-journée, ni même une heure de votre temps, puisque tout se fait de chez vous, en une quinzaine de minutes. La procédure est très simple, et ne nécessite pas d’imprimante, ni d’envoi de documents par courrier. Tous vos documents peuvent être chargés directement sur la plateforme de la banque que vous aurez choisie, en suivant chaque étape indiquée par cette dernière.

Les documents à fournir sont tout ce qu’il y a de plus classique :

  • Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour
  • Un justificatif de revenus : votre dernier avis d’imposition (facultatif selon le type de carte bancaire choisie)
  • Un RIB à votre nom
  • Votre signature, apposée sur un papier blanc

Pour ouvrir votre compte en ligne, vous aurez donc à transmettre ces documents par ordinateur, ou même via votre smartphone, en les scannant directement. Il faudra également remplir un formulaire en ligne qui regroupe votre profil, le type de compte que vous souhaitez ouvrir. Vous signerez ensuite électroniquement votre contrat, et tous vos documents seront vérifiés, avant que votre compte soit enfin actif.